Ma moto Varadero 125

Pour moi cette moto était plus qu’une moto, c’était ma compagne avec qui j’ai partagé toutes les routes, les épreuves et états d’âme. Elle était là fidèle pour chacun de mes déplacements et par extension des moments de ma vie. Ensemble, nous avons rouler plus de 130’000 km en 10 ans. Cela parait stupide pour un véhicule qui a un moteur, mais elle avait pour moi ses humeurs et ses joies si on prenait la peine d’écouter. Elle m’a offert ma liberté.

D’un point technique : c’est une moto agréable sur la distance aussi bien qu’en ville en plein bouchon, haute, elle permet une vue sécurisante de la circulation

Elle permet le confort d’avoir un passager et un top case. L’aspect économique de sa faible consommation est atout surtout en ce moment où l’essence commence à devenir une denrée de luxe.

Son poids et sa tenue sur la route fait d’elle la plus sécurisante des 125c que ce soit sur l’autoroute lors de dépassement de camion ou lorsqu’il y a du vent (même si dans ces moment-là on rêverait d’avoir juste un peu plus de punch).

Sa mécanique simple et solide  issu du savoir-faire Honda est en tout cas un plus en cas de réparation ou d’entretien. Pour ma part rouler à 40° toute la journée n’a jamais été un problème ni rouler sous la pluie ou sous la neige. Sa légèreté compense son manque de puissance sur terrain boueux et sableux et devient même un atout lorsqu’elle tombe car j’arrive à la relever quand même (avec un peu d’huile de coude et en enlevant tous ses bagages).

Pour la Mongolie j’ai changé mes pneus pour des pneus tout terrain indispensable pour ce pays. J’ai même finalement mis une chambre à air au final et condamné le tubeless car la réparation tubeless (faite plutôt pour du provisoire) n’a pas fonctionné à Oulan Baator.

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Quelques caractéristiques techniques

Poids tous plein faits 169 kg (AV: 80 kg; AR: 89 kg)
Poids en charge 349 kg (AV: 125 kg; AR: 224 kg
Embrayage Multi-disques humides
Entraînement Mécanique par câble
Boite de vitesses 5 vitesses en prise constante
Démarrage Électrique
Type Bicylindre en V à 90°, 4 temps, simples ACT et 4 soupapes, refroidi par eau
Puissance maxi. 10,6 kW à 11000 tr/min (95/1/EC)
Couple maxi. 10 Nm à 8500 tr/min (95/1/EC)
Régime de ralenti 1 500 tr/min
Capacité d’huile 1,5 litres

 

Carburation Injection électronique PGM-FI
Filtre à air Cartouche papier
Capacité de carburant 16,8 litres (y compris témoin de réserve à 2,7 litres)
Consommation 32,4 km/l (WMTC mode*)

 

Allumage Transistorisé numérique
Boite de vitesses 5 vitesses en prise constante
Transmission finale Chaîne à joints toriques

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