La moto, un rôle important

pt-percee-tiger-2Outre que Mélusine aime se déplacer en deux roues, la moto n’est pas un moyen de locomotion choisi au hasard. Elle tient également un rôle important dans les expéditions de Mélusine. Elle est bien entendu un formidable moyen de se déplacer dans des pays aux infrastructures souvent limités, surtout sorti des grands axes. Rapide, maniable, elle passe partout tout en restant à « taille humaine », sans un habitacle fermé qui prive le voyageur de nombreuses sensations et crée un frein immédiat aux rencontres.

Mais elle est surtout un symbole. Présente dans presque toutes les contrées, où chacun se l’est appropriée selon ses besoins – outil de plaisir, de travail, de transport, de rébellion – elle résonne partout comme un symbole de liberté qui fascine et intrigue et ne laisse personne indifférent. Et encore moins lorsqu’une femme est au guidon.

Une fois  la surprise passée de voir qu’une femme est « le » conducteur, le contact et les liens sont immédiats : les femmes, heureuses de voir une consœur aux commandes, l’invitent dans leurs royaumes souvent fermés ; les hommes acceptent soudain la jeune motarde comme l’un des leurs, entrouvrant un monde généralement interdit aux femmes. Autant d’occasion de découvrir la vie locale, mais aussi d’aborder, autour de ce statut particulier de « femme-pilote » de moto, des questions moins évidentes, comme la notion de liberté pour les femmes.

La Tiger 800 XC

Triumph m’a mis à disposition pour cette expédition africaine une tiger 800 xc. Un trail trois cylindre polyvalent fait pour l’aventure. Elle a été préparée spécifiquement par Touratech, pour renforcer quelques protections, l’abaisser un peu avec une suspension courte et une selle basse et l’équiper de caisses et autres détails. J’y ai monté des pneu Metzeler KAROO pour passer sur toutes les pistes… et hors des pistes, ce qui arrivera régulièrement. Pour en savoir plus sur la Tiger 800 XC, voir ici !

La tiger 800xc chez touratech après sa préparation

La tiger 800xc chez touratech après sa préparation

Comments are closed.